top of page

Fric Frac

https://fric-frac.bandcamp.com/

Officiel :
Réunis par une passion partagée pour l’improvisation, ces deux musiciens puisent au cœur de leurs influences respectives pour créer une autre musique, d’autres rapports avec leurs instruments. Des rythmes hypnotiques, des mélodies, des dissonances et d'étonnantes évolutions de textures portent un échange organique entre la clarinette et un tapis de percussions perpétuellement changeant. En utilisant l’improvisation comme un moyen de saisir l’essentiel de leur musique, ils cherchent à créer un espace vivant.

Manifeste indigeste :
Notre musique se vit, se hurle, se cogne, se déchire, se caresse. Comme nous, elle est imparfaite. Comme nous, elle est fragile, changeante, perturbée, étrange, complice et drôle. Pour vous, elle sera une surprise, une déferlante, un chamboulement, une cavalcade, un secret révélé. Pour nous, elle sera une offrande, un partage, une expérience, une expérimentation, un voyage sur un fil, loin du sol, loin de nous-mêmes, loin de vous, et pourtant si proches. 
Une fois le concert terminé, nous serons redevenus des étrangers les uns pour les autres.

Recette de cuisine improvisée :
Prenez 65 kilos de percussionniste, saupoudrez d’une pincée de groove acidulé, mélangez avec un nappage de percussionage expérimental. Ajoutez-y une bonne dose de clarinette dont vous aurez pris soin de retirer les tics de classiqueux et mélangez tout jusqu’à ce que l’ensemble prenne une saveur digeste. Mettez au four sur scène pendant une petite heure. C’est prêt. Mangez.

Démarcheurs :
Marguerite Gauthier joue sur une clarinette Buffet Crampon de 1995 immatriculée 64 (Pyrénées-Atlantiques). Erwin Toul, jeune batteur au groove sûr, à la rythmique impeccable, joue sur une batterie Pearl Export Series™, couleur bleue métallisé, fûts de 20, 18, 16 et 14 pouces, cerclages en bois (la grande classe) et peaux de marque Remo (série Ambassador, pour une meilleure pénétration de l’air) et des baguettes Fhutal dédicacées de la main experte de Vittorio Delaclaque (clown percussionniste itinérant). Un concert à ne pas manquer !

Snobinards :
Jusqu’à sa rencontre avec Erwin Toul (percussionniste ignorant jusqu’à son propre talent) Marguerite Gauthier (qui savait déjà tellement de choses) n’avait fait qu’effleurer les émoustillants chemins de l’improvisation. Dégoûtés par la vie-en-conservatoire des classiqueux, les errances nombrilistes des jazzmen et les talents conjugués de tous ces musiciens imbuvables et prétentieux, nos deux hér-… euh, musiciens tentent (en toute humilité) de faire vivre LEUR façon de FAIRE de la musique.
Que ça vous plaise, ou non.

Prêts pour les Rendez-vous de l'Erdre (Nantes, 44) :
Marguerite Gauthier, clarinettiste honorée du Diplôme d'Excellence de Clarinette mais sympathique, a déjà partagé la scène de manière équitable avec des jazzmen prestigieux tels que Charlie Hadden, Raymond Scott, Dizzy Gillespie ou Ella Fitzgerald. Elle est accompagnée par Erwin Toul, batteur démonstratif mais solide ayant déjà mené de nombreux projets en collaboration avec des stars internationales telles que Jocelyne Boudu, Marcelin Déquerre et Jean-David Laminan. Ensemble ils produisent une musique créative mais populaire, instinctive mais incisive, classique mais intéressante, issue de la tradition mais jouée avec fraîcheur et créativité.

Sans commentaire :
Marguerite Gauthier (la clarinettiste) interprète, tout en finesse, ce personnage tragique de l’artiste aux prises avec la société malade qui l’entoure. Erwin Toul (le batteur) joue, quant à lui, avec une sincérité déconcertante, le rôle d’un débile mental auquel on aurait par accident livré un nécessaire de percussions. Ensemble ils produisent une musique grandiose mais fragile, profonde, risquée, comme la vie (©Joëlle Léandre).
Spectacle subventionné, sponsorisé et vomi par la SACEM, JAZZ éMIGRATION et FRONTEX
.

bottom of page